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binnenkant van het vliegtuig

À propos de nous

Fédération Belge d'Aviation -

Fédération Belge de l'Aviation  (FBA-BFL) 

représente les intérêts de l'aviation motocycliste de loisir  pour les aéroclubs et les pilotes au niveau belge et international depuis le 13 mai 1931.

Notre mission

Depuis sa fondation en 1931, un fil conducteur traverse les objectifs de l'association :
* la centralisation des efforts des différents groupements aéronautique de tourisme ;
* servir d'intermédiaire entre le gouvernement et les différents groupements aéronautiques de tourisme;
* favoriser le développement et la création des groupes d'aviation de tourisme ;
* répartir judicieusement le matériel et les crédits suivant les besoins ;
* agrir dans toutes les circonstances où une intervention de sa part sera souhaitable.

Le 21 octobre 1970, l'objectif semble un peu différent, mais un bon lecteur remarquera qu'en substance cet objectif n'est pas fondamentalement différent du précédent. Les objectifs ont été décrits plus en détail et de manière énigmatique. Avec la modification des statuts du 7 décembre 2004 consécutive aux modifications de la loi de 2002 sur les associations sans but lucratif, les objectifs du 21 octobre 1970 sont repris intégralement et à l'identique, le même phénomène se répète avec la modification des statuts lors de l'assemblée générale spéciale 2016 du 18 mai :
 

L' association a pour but:
* de coordonner, de représenter et de défendre, devant toutes instances ou autorités publicques ou privées, les intérêts légitimes de tout propriétaire ou       utilisateur d'avions à propulsion moteur, servant ou pouvant servir de quelque manière que ce soit à la navigation, sports et loisirs aériens ;

* de favoriser la création et le développement par tous particuliers, organismes, associations, groupements, personnes publiques ou privées, de toutes         activités qui sont fondamentalement conformes aux principes énumérées ci-dessous ;

* de répartir judicieusement et équitablement, suivant leurs besoins et pour leurs activités sportives, entre ses membres les crédits, subsides, dons, legs       ou géneralement tous avantages ou aides matérielles ou moraux, qui lui adviendrait pour quelque cause que ce soit ;

* d'attribuer, gérer ou donner en gérance, tout matériel mis à sa disposition ;
* d'agir en toutes circonstances dans l'intérêt de ses membres là où une intervention de sa part serait souhaitable.

La nouvelle loi sur les sociétés et les associations (23 mars 2019) oblige presque toutes les sociétés et associations à modifier leurs statuts. Un moment opportun pour notre fédération de réécrire ses objectifs et son objet :

  1. Formation d'une association de fait en faveur de l'aviation, notamment pour ce qui concerne l'aviation de loisir et les fédérations/associations ayant leur siège dans les différentes régions de Belgique.

  2. Coordonner, représenter et défendre les intérêts légitimes de tout propriétaire ou utilisateur d'aéronefs à moteur, hélicoptères, gyrocoptères, devant tout organisme ou gouvernement, public ou privé qui est ou peut être utilisé, de quelque manière que ce soit, pour la navigation aérienne, les activités récréatives ou sportives aériennes;

  3. Promouvoir la fondation et le développement de toute activité fondamentalement conforme aux principes ci-dessus et émanant d'individus, d'organisations, d'associations, de groupements, de personnes morales publiques ou privées ;

  4. En toute circonstance, agir dans l'intérêt de ses membres, lorsqu'une intervention de sa part est souhaitable.


L'objet, c'est-à-dire les activités concrètes avec lesquelles l'asbl atteindra ses objectifs, inclus:

 

  1.  L’établissement de groupes de travail pour représenter les intérêts de ses membres dans les ministères nationaux, les autorités et les      administrations nationales, les organisations internationales, etc. qui sont concernés par l'aviation;

  2. Devenir membre de ces organisations nationales et/ou internationales qui apportent une valeur ajoutée pour la défense des membres de FBA-BFL, en particulier les intérêts de l’aviation ;

  3. Répartir les crédits, subventions, dons, legs ou, d'une manière générale, toute aide ou avantage matériel ou moral qui lui reviendrait à quelque titre que ce soit, judicieusement et équitablement entre ses membres, selon leurs besoins et en vue de leurs activités sportives ;

  4. Allouer, gérer ou confier tout matériel qui pourrait être mis à sa disposition ;

  5. Organisation d'événements, d'excursions, de foires, de musées, de compétitions sportives dans les domaines aéronautiques.

 

En outre, l'ASBL peut développer toutes les activités qui contribuent directement ou indirectement à la réalisation de son objet, y compris les activités commerciales et lucratives dont le produit sera toujours entièrement affecté à la réalisation de son but désintéressé.

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Retro-vliegtuig

Notre vision

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* Toutes les asbl belges des aéroclubs continueront à s'unir au sein de la fédération nationale. De plus, les écoles de pilotage commerciales & affiliation des compagnies aériennes conformément aux statuts ;


* Développer et entretenir des relations avec les organisations aéronautiques internationales, les gouvernements, les associations, les entreprises. En d'autres termes, représenter les intérêts aéronautiques de/pour la Belgique où et si nécessaire ;


* FBA-BFL sera un centre administratif organisationnel pour la gestion des dossiers nationaux (fédéraux) dans l'intérêt de l'aviation légère, de l'aviation à moteur, des pilotes, des aéroclubs et des différentes fédérations/associations aéronautiques si nécessaire. Un résumé sans être complet

ou serait restrictif :
- dossiers au ministère fédéral de la mobilité,
- les dossiers à la Direction générale de l'aviation (DGLV),
- dossiers liés au droit fédéral;


* Traiter les visions futures de l'aviation de loisir;
* Promouvoir l'équivalence de tous les types d'aéronefs motorisés, en particulier les aéronefs motorisés de loisir ;
* Fournir/rechercher des informations pour nos associations membres ;
* Prendre à cœur la durabilité dans l'aviation ;
* Prenez à cœur les questions spécifiques des pilotes;
* Au besoin, discuter des dossiers de l'aviation fédérale avec toutes les fédérations de sports aériens par l'intermédiaire d'un groupe de travail sur l'aviation légère;
* FBA-BFL se produira à l'international pour tous les aéroclubs belges & passionnés d'aviation. A cette fin, FBA-BFL entrera en adhésion avec des compagnies aériennes internationales et/ou des teintureries et/ou des gouvernements et des services. Une liste sans être exhaustive ni limitative :
- adhésion à AOPA USA et AOPA Europe.

Vliegtuig
Onze missie
Onze visie
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Notre histoire

Nous écrivons le 13 mai 1931, à lire en annexe au journal officiel du 6 juin 1931. Un comte, deux vicomtes, un baron, un avocat et six industriels créent la Fédération des Clubs Belges d'Aviation de Tourisme '. Le conseil d'administration est composé de ces 11 messieurs, dont le comte Arnold de Looz Corswarem de Bruxelles est nommé premier président.


Reste pour l'instant à savoir quels Clubs Belges faisaient partie de cette fédération et ce que recouvrait exactement le terme 'Tourisme'. Compte tenu de l'époque de sa fondation, au milieu de l'entre-deux-guerres et un peu plus de deux ans après le grand krach boursier du 24 octobre 1929 (ce n'est qu'en 1954 que les cours des actions sont revenus aux niveaux d'avant le krach), on peut raisonnablement supposer que voler et rejoindre un Club Belge et la fédération était un privilège plutôt que de simplement demander l'adhésion avant Jan avec la casquette.

La deuxième publication que nous connaissons dans l'annexe au Moniteur Belge du 25 avril 1953 mentionne 9 administrateurs dont Freddy Van Gheluwe de Mariakerke-Gand était le président. Il est frappant de constater qu'aucun des 11 fondateurs en 1931 n'est encore actif comme administrateur en 1953. Le premier changement de nom de la fédération, qui s'appellera désormais 'Fédération des Clubs Belges d'Aviation', eut lieu lors de l'assemblée générale extraordinaire du 30 mars 1955.


Entre-temps nous arrivons en 1970, Freddy Van Gheluwe est toujours président, durant laquelle les statuts sont réécrits lors d'une assemblée générale extraordinaire le 21 octobre et ces statuts sont également publiés pour la première fois en néerlandais dans l'annexe au Moniteur Belge du 25 février 1971. Les objectifs sont formulés plus en détail, mais nous ne pouvons pas identifier de véritables changements fondamentaux par rapport aux objectifs initiaux.


Faisons un autre saut dans le temps, mais pas avant de dire qu'avec la fédéralisation de la Belgique par un certain nombre de réformes de l'État qui a débuté en 1970 et s'est poursuivie jusqu'en 1993 avec une 4ème réforme de l'État (Convention de Saint Michel), la Belgique devient officiellement un État fédéral en 1993 et les compétences des communautés et des régions sont élargies. Avec les 5 ème et 6 ème réformes de l'Etat, ces compétences des communautés et des régions sont à nouveau élargies avec des conséquences importantes qui vont modifier le fonctionnement de la fédération.


Lors de l'assemblée générale statutaire du 22 mars 1994, le nom de la fédération est à nouveau modifié, cette fois avec un double nom : Fédération Belge d'Aviation (FBA) – Fédération Belge de l'Aviation (BFL). Entre-temps, le président est Victor Wieme de Bruxelles, mais le 16 juin 1994 lors du conseil d'administration, il a mis à disposition son poste de président et Victor a été remplacé par Camille Goossens de Halle.


La législation sur les associations sans but lucratif ayant changé le 2 mai 2002, les statuts de la fédération seront adaptés en conséquence par l'assemblée générale extraordinaire du 7 décembre 2004. Lors de l'assemblée générale statutaire du 20 avril 2011, la fédération aura un nouveau administrateur, la personne morale 'Vereniging Vlaamse MotorVliegclubs vzw (VVMV)', représentée par Marc Ghys. Cela signifie ni plus ni moins qu'une rupture de tendance avec le passé de FBA-BFL. À cette époque, VVMV n'existait que depuis 1 an (fondé le 27 mars 2010.) et VVMV représente les intérêts de l'aviation de 16 clubs aéroclubs moteur à but non lucratif. Lors du conseil d'administration du 28 mars 2013, Camille a démissionné de son poste de président et Marc Ghys de Wiekevorst est devenu président de la fédération. Camille Goossens est nommé à l'unanimité président d'honneur par le conseil d'administration.


Petit à petit, dès le début de la présidence de Marc, un certain nombre de décisions et de préparations sont prises pour des réorganisations :
* Pour la première fois dans l'histoire de la FBA-BFL, presque tous les clubs de course automobile asbl/vzw de Belgique deviennent membres de cette fédération.


* VVMV devient membre le 1er janvier 2012 de l'organisation de loisirs sportifs VCL vzw, qui est reconnue et subventionnée par le gouvernement flamand. (Cluster Flamand des Sports Aériens)


* Après que KBAC (Royal Belgian Aeroclub) ait augmenté la cotisation pour FBA-BFL année après année à plus de 9 000 euros, il est décidé de ne pas conserver d'adhésion à KBAC pour le moment.


* Le 5 mars 2017, les aéroclubs wallons décident de créer la FFACM asbl (Fédération Francophone des aéroclubs moteur). Cela rend l'organisation de la structure associative des aéroclubs à moteur pleinement conforme aux différentes réformes de l'État belge. La culture, qui inclut le sport, relève de la compétence du  communautés et non plus du gouvernement fédéral. A ce jour, la FFACM n'a pas pu obtenir la reconnaissance de l'ADEPS, l'homologue sportif de Sport Vlaanderen.


* Le 1er janvier 2020, la nouvelle loi sur les sociétés et les associations entrera en vigueur. En 2021, des travaux seront menés sur la modification des statuts de la FBA-BFL. Le projet de ces modifications des statuts, incluant le règlement intérieur, sera approuvé par le conseil d'administration du 22 février 2022 pour soumission à l'assemblée générale.


* FBA-BFL deviendra membre à part entière de l'AOPA à partir de 2020, tant aux États-Unis qu'en Europe. Elle remplace la défunte asbl AOPA-Belgium, qui n'a jamais été membre d'AOPA USA ni d'AOPA Europe.


* Suite à la crise COVID-19/corona, Marc Ghys et Paul Windey du BULMF prennent ensemble l'initiative de mettre en place une TFLL (Taskforce Light Aviation) avec TOUS les représentants de l'aviation légère/sports aériens. Ce groupe de travail devient actif en cas de problèmes / incidents ou quoi que ce soit qui se rapporte aux activités de tous les passionnés d'aviation légère. Un deuxième point d'action de la TFLL est la taxe à l'embarquement d'un avion du 31 mars 2022, selon laquelle, dans certaines situations, les passagers voyageant avec des athlètes aériens sont invités à payer une taxe par le gouvernement.  

 

Les esprits mûrissent de plus en plus et à partir de 2022-2023, cela signifiera de grands changements pour le fonctionnement futur de FBA-BFL :
* FBA-BFL sera le gestionnaire administratif de certains dossiers nationaux au sein de l'aviation légère. Cela concerne les dossiers au sein de BCAA-DGTA et au sein du ministère fédéral de la mobilité.
  FBA-BFL représentera également l'aviation légère à l'échelle internationale.
Les différentes tâches seront exécutées par les aéroclubs membres.
 


* FBA-BFL représentera l'AOPA-Belgium à l'international. Une carte de membre d'équipage AOPA sera proposée à la vente sans engagement à partir de 2022.


*De plus, FBA-BFL  rejoindre  si utile auprès d'organisations ou d'associations internationales valables.

Sources:
- Moniteur Belge.
- Comptes rendus des assemblées générales et conseils d'administration (instances dirigeantes), FBA-BFL, VVMV, FFACM et VCL.

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